HISTORIQUE
   
 
 

L'entreprise Martin Calais a été créée par M. Martin Bernard en 1941, rue du Pont Callouard à Montivilliers, pour des travaux de charronnage.

En 1946, l'entreprise est devenue une SARL et a participé à la reconstruction du Havre. Martin Calais fit construire ses 1ers bureaux neufs en 1955 au n° 2 de la rue des Mégissiers ; ils furent détruits après un terrible incendie en 1956, resté gravé dans la mémoire des Montivillons de l'époque, incendie au cours duquel plusieurs habitations voisines furent dévastées.

Des bâtiments neufs furent construits par la société, avenue du Président Wilson, avec une charpente d'une portée de 50 m en lamellé collé, procédé révolutionnaire pour l'époque.

De 1941 à 1970, la société Martin Calais se consacrait exclusivement à des travaux de menuiserie industrielle (menuiserie / agencement et constructions préfabriquées).

Ce domaine d'activité enregistrant un ralentissement notable, elle ne manqua pas l'occasion de se diversifier en se lançant dans la construction modulaire destinée aux chantiers.

Le succès fut tel (construction de bases de vie pour les grands chantiers des années 80 : Creys-Malville, Paluel, Penly, Flamanville, Beaumont-Hague, etc.) qu'en 1981, la société fit l'acquisition des locaux "Martini" à Épouville, sur la route de Rolleville, pour y emménager en 1984, un emplacement fonctionnel permettant de disposer d'une surface de 11 000 m2, dont 4 000 couverts.

Le site d'Épouville étant plus adapté aux nouvelles productions, la société se sépare définitivement des ateliers de Montivilliers transformés en 1986 par Intermarché.

C'est en 1987 que M. Martin Bernard prend sa retraite après 47 ans de travail sur tous les chantiers de France, laissant la place à son fils Didier Martin.

Soucieux d'offrir un panel complet de services et afin d'améliorer la qualité de ses prestations, Didier Martin fait l'achat d'un terrain de 30 000 m2 à la Zac de Coupeauville, à Épouville, sur lequel a été édifié un 1er bâtiment de 1400 m2, puis un second de 300 m2, spécialement affecté à l'entreposage et à la réparation du parc de bungalows à louer.

Outre la menuiserie/agencement et les constructions préfabriquées, la construction modulaire est actuellement l'atout majeur de l'entreprise qui se place d'ailleurs au 1er rang des constructeurs normands de ce type de modules destinés à usage industriel, à usage de bureaux définitifs, de salles de classe, de postes de garde, de modules anti-explosions (SHRE), de postes de secours avancés (AMP). Toutes ces constructions modulaires étant louées ou vendues selon le besoin et les contraintes du projet.

 
 

Martin Calais - Route Départementale 32 - BP 13 - 76133 EPOUVILLE
Tél. 02 35 30 26 35 - Fax 02 35 20 39 01 - martincalais@martincalais.fr